mercredi 25 janvier 2012
Bay. Calorie-t-il Sir ?
Le breakfast irlandais est au petit déjeuner ce que les voitures allemandes sont à l'automobile : solide, sans génie mais qui permet de voyager loin. Saucisse, pudding, bacon, oeufs, dans la version classique, parfois accompagné de beans, de champignons ou de tomates... Ca fait Dublin, cela tient au corps mais le top du top, la Rolls du breakfast, c'est le breakfast roll, le petit dej' entier emmitouflé dans du pain. C'est léger comme du Rammstein, mais on adore car c'est surement le meilleur remède pour raboter les gueules de bois qui poussent ici d'une façon surprenante. C'est aussi cela vivre à Dublin.
Seulement, parfois, il arrive que l'on se réveille frais et gai comme un pinson, surtout quand on n'a pas joué l'oiseau de nuit. Alors, l'appel du gras du fond des foies se fait moins fort, on ne songe plus à de la friture pour la ligne, mais l'appétit demeure. La solution : le breakfast classe, dans un établissement de qualité. Or, on a trouvé l'endroit idoine pour les réveils dominicaux et saturniens : le restaurant Bay, situé à Clontarf, charmant quartier à l'est du centre-ville. L'établissement est situé en bordure de mer, face à Bull Island, repère des kite surfeurs dubliners et réserve naturelle d'oiseaux la plus importante d'Irlande. Par beau temps, la terrasse est très sympa malgré un vent toujours persistant.
Bull Island, à deux pas de Bay.
L'intérieur du restaurant est lumineux, l'effet baies de Bay, et aurait nécessité le port de lunettes noires si vous étiez dans le coaltar, mais vu que vous êtes frais et gai comme un pinson, ça ne vous dérange absolument pas. Ce qui vous perturbera peut-être davantage, c'est la carte. Oui, voilà un restaurant on ne peut plus sympa mais avec un light défaut : pour chaque plat sont indiqués le nombre de calories et tout un tas de pictogrammes alimentaires (Gluten free, contient des noix, végétarien, riche en fibre ou pauvre en sodium...) ornent la carte et lui donnent un côté arc en ciel. Le restaurant a participé il y a quelques temps à une émission télé, "Operation transformation". Des personnes obèses étaient invitées à suivre un régime, à base de bons produits. Bay a reçu le message sain sur sain et continue à faire dans le healthy. Cependant, le menu annoté peut parfois s'avérer être un vrai crève-coeur pour les estomacs de ceux et celles qui surveillent leur ligne. Et même pour les autres remarquez. On a fait un petit test via ce site et une bonne partie des plats servis à Bay pour le brunch (en fait LA bonne partie), sans pour autant être grassissime, vous garantit assez de calories pour toute la journée, voire la moitié de la nuit. Le meilleur plat, à notre avis, fait ainsi exploser le standard calorique. Les oeufs bénédictes, accompagnés de sauce hollandaise, de saumon, d'épinard frais (un régal), de fromage de chèvre et de frites, flirtent massivement avec les 2100 calories, alors que les besoins journaliers de l'auteur sont, d'après le test mentionné, de 2000 unités par jour. Dur. Mais pas grave. On a toujours de la marge (surtout quand on écrit). D'autant qu'hormis ce plat magnifique, et le breakfast classique, on peut trouver d'excellents french toast ou de jolis pancakes. Niveau qualité prix, mieux vaut cependant privilégier le roboratif, car les plats plus légers sont chers pour ce qui est dans l'assiette. La rançon de la hype, d'une certaine façon, pour les clients du restaurant...
Hors brunch, Bay est également une belle adresse. Le lunch est très accessible. On y a mangé de succulentes sardines il y a quelques mois et hier soir, on y dînait en observant les lumières de Dublin, au loin, derrière les cheminées jumelles de Pigeon House. Au menu : saumon-roquette-pastèque, un joyeux trio à 1200 calories seulement. Finalement, on tient le bon bout.
Adresse, téléphone et menus sur le site de "Bay".
www.bay.ie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire